Les chiens sont aussi importants que les humains

Un moyen de transport important 

Les chiens de traîneau sont des chiens hautement entraînés pour tirer un traîneau. Les chiens de traîneau sont utilisés comme moyen de transport, mais aussi pour des activités touristiques et pour des courses. Le plus souvent on peut observer les chiens de traîneau exercer sur la neige ou sur la glace. Les chiens d’attelage existent depuis vraiment très longtemps, et leur usage ont évolué au fil du temps. On peut apercevoir les inuit qui utilisaient les chiens de traîneau vers les années mille. Aujourd’hui encore, les chiens de traîneau sont utilisés pour plusieurs raisons. Des traces de chiens de traîneau ont été retrouvées il y a quelques 6000 années de cela. Ce qui nous montre que la pratique des chiens de traîneau remonte à vraiment très longtemps. Les Inuits ont rendu accessible l’usage des chiens de traîneau au grand public vers l’an mille. Depuis ce temps, les chiens de traîneau deviennent un moyen de transport important pour les chasseurs.

 

La popularisation des chiens de traîneau 

C’est uniquement vers 1986 que les chiens de traîneau se popularisent vraiment. C’est alors que sont créer les courses et les compétitions des chiens de traîneau. Généralement, 4 à 12 chiens sont utilisés pour tirer un traîneau. C’est très rare de voir plus de 12 chiens tirer un traîneau. Pour la maniabilité, il est recommandé de choisir un petit attelage, mais pour la vitesse, choisissez un grand attelage. Il y a notamment six races de chiens spécialement conçu pour le traîneau. L’Husky de Sibérie fait partie de ses chiens, avec une rapidité hors du commun. C’est un chien qui a déjà un instinct prédateur. Ce chien n’est pas du tout agressif pour l’humain. Autre race de chien qui s’adapte pour tirer le traîneau est le Groenlandais qui est reconnue près des Inuits du Groenland. C’est un chien très musclé et très puissant d’origine. Il est parfois difficile à dompter mais reste tout de même le meilleur ami de l’homme.

 

Les différents chiens d’attelage 

Autre chien puissant est le Malamute d’Alaska. Ce chien est apprécié pour ses capacités d’endurance de haut niveau. Contrairement aux autres, ce dernier n’est pas un chien tellement rapide, mais il peut courir plus longtemps que les autres. Les meneurs de chien de traîneau le surnomment la locomotive du Grand Nord. Le Samoyède est une autre race de chien d’attelage qui vient de la tribu des Samoèdes. C’est un beau chien blanc et élégant. Il a une taille moyenne, il est rapide et robuste. Le Samoyède est le plus aboyeur des chiens de traîneau. Un des plus connu des chiens d’attelage est, sans aucun doute, l’Esquimau canadien. On l’appelle également Inuit du Canada. Ce dernier se rapproche beaucoup du Groenlandais, ce qui fait donc de lui, un chien robuste et solide à la fois. Ce chien demande une attention assez stricte car il peut parfois être agressif avec ses proches.

 

Originaire du loup 

Originaire du Japon, l’Husky de Sakhaline est le dernier chien de traîneau que nous verrons sur notre liste. Il vient plus précisément de l’île de Sakhaline, comme son nom l’indique. C’est un chien qui a une petite taille, mais qui reste robuste et rapide. Les chiens de traîneau les moins utilisés aujourd’hui sont l’Husky de Sakhaline et l’Esquimau canadien. Sans exceptions, l’ancêtre des chiens de traîneau ont pour ancêtre le loup. Les caractéristiques et le comportement des chiens, et surtout leur apparence physique, nous font clairement comprendre qu’ils sont parentés au loup. Parmi les comportements du loup qu’on retrouve chez les chiens de traîneau, on peut remarquer quelques similarités, comme, le respect hiérarchique, le caractère indépendant et dominant, et aussi leur vie en meute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *