Partir en avion: 5 conseils

Partir en avion: 5 conseils

Préparer son voyage en avion

 

 

Partir en vacances par avion reste le mode de transport le plus utilisé, pratique et rapide vous arrivez en quelques heures dans le pays de destination prêt à parcourir les sites touristiques. Pourtant partir en avion n’est pas sans stress, un retard ou un oubli, peut vite faire partir en cauchemar vos vacances tant attendues. Pour éviter cela, nous allons passer en revue 5 choses à ne surtout pas négliger quand on part en avion.

N°1: Vérifiez la date et l’horaire du vol

C’est tout bête et pourtant nombreux sont ceux qui ratent leur avion car ils se sont présentés au comptoir d’enregistrement à la mauvaise date persuadant que leur vol était programmé pour cette date. Pour éviter cette erreur prenez le temps de vérifier la date et l’horaire du vol, pensez à les noter dans votre agenda et même sur votre téléphone portable.  Cela peut paraître obsessionnel mais revérifiez vos billets la semaine avant votre départ, rater un vol peut vous coûter très cher notamment s’il s’agit d’un long courrier donc vaut mieux trop prudent que pas assez.

 

N°2: Vous rendre à l’aéroport à l’heure

Personne n’est à l’abri d’une panne de voiture ou d’un problème technique dans un train, il est demandé aux voyageurs de se rendre à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure du décollage surtout pour les vols long courrier sur lesquels il y a plus de passagers. Il faut savoir qu’en cas de retard, il est impossible de demander à la compagnie de vous attendre même en prévenant à l’avance. Pour éviter ce genre de stress, vous pouvez vous adresser à une agence de VTC pour qu’un chauffeur puisse vous conduire à l’aéroport. Tout sera pris en compte: heure du vol, temps de trajet et ça ne vous coutera pas plus cher qu’un taxi, c’est l’idéal pour ne pas arriver à la dernière minute. Sinon vous pouvez également réserver un hôtel dans l’aéroport la vieille de votre départ.

 

N°3: Vérifiez vos passeports et Visa

Il faut vérifier d’avoir tous vos papiers d’identité, arrivée à l’aéroport et apprendre par l’hôtesse que votre passeport est périmé est un cauchemar assuré. Une fois que vous avez réservé votre vol, regardez si les passeports sont toujours en cours de validité si ce n’est pas le cas rapprochez-vous au plus vite de votre mairie pour renouveler votre passeport. La deuxième étape est de vous renseigne auprès de la compagnie aérienne pour savoir si vous avez besoin d’un Visa.

La vielle de votre départ vérifiez que vous avez bien pris dans votre valise votre passeport et visa ainsi que vos billets d’avion.

 

N°4: Réserver un billet retour

Il arrive que certains pays n’acceptent pas les touristes qui ne sont pas en possession d’un billet retour, ce qui peut arriver c’est que l’hôtesse n’autorise pas votre enregistrement alors que tous vos papiers et visas sont en ordre. Pour éviter cela, il y a deux solutions: soient vous prenez un billet aller-retour, en plus la plupart du temps les compagnies aériennes pratiquent des tarifs low-cost sur le billet retour; soit vous effectuer une simple réservation que vous confirmerez par la suite avec un paiement.

 

N°5: Pensez à votre arrivée

Bien s’organiser pour le départ est une bonne chose mais il ne faut pas négliger non plus l’étape de votre arrivée, pensez donc à vous munir avant votre départ de vos réservations d’hôtel, de la réservation d’un VTC pour vous rendre sur votre lieu d’hébergement ou de la carte des réseaux de transport en commun. Si vous optez pour la location d’une voiture à l’aéroport pensez à votre permis de conduire qui vous sera demandé.  N’oubliez pas également à vous équiper de cartes routières, elles sont très utiles lorsqu’on se retrouve à l’étranger.